Au Havre, nous avons eu l’honneur de célébrer le baptême du VB Loup, premier remorqueur de 80 tonnes de Bollard pull.
Un moment exceptionnel sous le soleil de Normandie. Cela faisait 22 ans qu’une telle cérémonie n’avait pas été ouverte à la communauté maritime et portuaire.
Cet événement marque plusieurs étapes importantes :
• Le départ du VB Barfleur vers La Rochelle, après 22 ans de service au Havre.
• Le renouvellement de notre agrément pour l’exercice du remorquage pour 7 années, témoignage de la confiance renouvelée d’Haropa et de nos clients.
• L’arrivée du VB Loup, tête de série d’une nouvelle génération de remorqueurs modernes, plus performants, plus respectueux de l’environnement et garants d’une sécurité renforcée.
Avec ses 6 700 chevaux et ses 81 tonnes de traction, le VB Loup s’inscrit dans une longue histoire commencée au XIXe siècle avec le « Vésuve », premier remorqueur du port. Il symbolise à la fois la tradition et l’innovation, l’expertise et la transmission, la fierté d’un héritage et la promesse de l’avenir.
Nous remercions chaleureusement le Père Celestin Ikomba pour sa bénédiction, la marraine Agnès Firmin Le Bodo, Vicente Boluda Fos, Président du Groupe, Laurent Ménager, Directeur général de Boluda Towage France, Édouard Philippe, Maire du Havre, ainsi que l’ensemble des représentants des armateurs, clients, partenaires et administrations présents à nos côtés.
Enfin, un immense merci à nos équipages, nos équipes techniques et administratives, et à leurs familles : c’est grâce à eux que nos mission vivent chaque jour.
De plus, le baptême du VB Loup n’est pas seulement un symbole : c’est l’affirmation de notre engagement pour la sécurité, la performance, la durabilité et l’avenir du port du Havre










