Boluda, ce géant inconnu espagnol qui règne sur les services portuaires
Déjà leader mondial du remorquage portuaire, cette discrète famille espagnole prend le large en absorbant la compagnie française de sauvetage maritime Les Abeilles. Récit d’une odyssée entamée il y a un siècle par le fils d’un épicier de Valence.
Par Cécile Thibaud
Ils sont tous accoudés au bastingage du remorqueur Acheron dans le port de Marseille. Vicente Boluda, le patriarche, entourés de ses trois enfants, Vicente, Ignacio et Veronica. Les rassembler, même pour le temps d’une photo, semble mission impossible. « Nous sommes toujours aux quatre coins des mers », lance le fils aîné. Et c’est à peine une métaphore. La discrète famille originaire de Valence, sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, est à la tête d’un empire maritime.
En vingt ans à peine, Boluda Corporacion Maritima a conquis sa place parmi les grands acteurs du secteur, grâce à une stratégie de rachat et de remise à flot de ses concurrents en difficulté.
Pour découvrir l’article : https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/boluda-ce-geant-inconnu-espagnol-qui-regne-sur-les-services-portuaires-2100654
Source photo : Olivier Monge/MYOP pour Les Echos Week-End